Vous nous l’avez beaucoup demandé sur nos réseaux, il était temps de faire un petit point sur la question. Alors bien entendu, comme il faut se couvrir dès que l’on dit quelque chose en France, voici un petit disclaimer.
RAPPELS :
– Je ne suis pas vétérinaire. Les informations présentées ici sont basées sur mon expérience personnelle qui n’engage que moi.
– Ne récoltez que dans des zones éloignées de la pollution des voitures et des pulvérisations de produits chimiques.
– Afin de laisser la plante se régénérer, ne prélevez pas plus de 2/3 de ses pousses.
Rappels physiologiques
Le cochon d’Inde est un herbivore strict. C’est à dire que son alimentation est constitué quasi exclusivement de verdure (herbe et foin principalement). Cela dit, la variété domestique a besoin d’être complémentée en vitamine C car l’animal, tout comme l’humain, n’est pas capable de la synthétiser. C’est pour cela que les fruits et les légumes ont été introduits dans leur alimentation lorsque l’on veut rester le plus naturel possible. Pour ceux nourrissant aux granulés, selon les marques, des compléments en vitamine C (entre autres) sont ajoutés comme les Versele-Laga Complete Cavia. Il reste aussi la possibilité de compléter l’alimentation uniquement avec des comprimés spécifiques.
Comme tous les rongeurs, les incisives (dents de devant, 2 en haut, 2 en bas) poussent de façon continue de 6 à 8 mm par mois. Leur rôle est de sectionner les fibres des aliments qu’ils ingèrent par un mouvement de mastication d’avant en arrière (contrairement au lapin qui a plutôt un mouvement de latéral). Cette action mécanique est responsable de la bonne usure des dents afin d’avoir un cochon d’Inde en bonne santé. En fait, c’est la silice contenue dans l’herbe et le foin qui joue ce rôle de râpe. De ce fait, si vous ne donnez que des granulés, l’usure risque d’être insuffisante et de provoquer une malocclusion dentaire assez caractéristique.
Bien choisir son alimentation
Pour offrir une alimentation équilibrée, il est très important de garder à l’esprit qu’un cochon d’Inde n’est pas un humain. Ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour lui.
Comme tout mammifère, il est composé d’énormément d’eau, indispensable à son métabolisme. Il est donc vital qu’il puisse avoir accès à une eau propre et fraiche en permanence.
Sur la nourriture en elle-même on peut distingue les grands groupes suivants :
- Le foin, donné à volonté et distribué plusieurs fois par jour pour éviter le gâchi.
- L’herbe ou la verdure pour une quantité comprise en 100 et 150g journalier, des vraies tondeuses.
- Les fruits et légumes en étant le plus varié possible pour une ration entre 50 et 150g par jour.
- Les extrudés ou des plantes séchées pour 2 à 5% du poids de l’animal.
Bien entendu, il s’agit d’ordre de grandeur. Les apports vont varier pour les femelles gestantes, ceux qui vivent dedans ou dehors, le métabolisme de chaque animal. Rappelez vous, comme je dis tout le temps, c’est comme chez les humains, nous ne sommes pas tous égaux face au pot de Nutella.
Les apports en Calcium doivent être surveillés (d’où la diversification des aliments pour réduire les apports). En effet, ce dernier en excès va engendrer des calculs rénaux très douloureux.
Les listes de fruits & légumes comestibles ou non pour le cochon d’Inde sont nombreuses. Je me base sur celle de CobayesClub qui faite en collaboration avec un vétérinaire NAC.
Cependant, il manquait selon moi une section dédiée aux plantes locales. C’est pour cela que j’ai commencé à référencer les herbes du jardin les plus communes.
Le mot de la fin
Retenez que la diversité alimentaire est la clé du succès. C’est elle qui va permettre de lisser sur la durée les apports nutritionnels nécessaires à la bonne santé de votre animal.
Il existe plusieurs ouvrages afin d’en apprendre davantage sur les chonchons, prenez le temps de lire, le reste vient avec le temps et l’expérience.
0 Commentaire